Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
manger son quartier
3 novembre 2009

MANGER SON QUARTIER # 1 - San-Agustin - La Havane

DSC02020MANGER SON QUARTIER # 1

- San-Agustin - La Havane - Cuba - 2008

Cette performance artistique a pris forme lors d’une résidence artistique au sein de Lasa ( Laboratoire Artistique de San Agustin). L’objectif de « El gusto, acte publique n°1 » est de célébrer le 20éme anniversaire du quartier et de promouvoir l’art dans des zones éloignées de l’action culturelle. Le double objectif est de déplacer une partie de la X biennale de la Havane, dans ce dit quartier.DSC02050

Cette opération de création dans l’espace publique a été plébiscitée par le public de manière à recevoir des habitants une forte mobilisation, dans la réalisation des œuvres et la participation.

Vous pouvez le voir sur le lien suivant :

lasa-cuba@blogspot.com

.

Depuis, le groupe Lasa a organisé une partie de la X biennale de la Havane.

La particularité de cette maquette urbaine tient dans le fait que les seules cartographies disponibles datent de 1930, et une vue globale par satellite d‘aujourd‘hui.

J’ai travaillé avec une équipe d’étudiants à l’université d’architecture pour déterminer le quartier d’aujourd’hui. L’échelle est à la fois gustative pour l’Espace avec la couleur et les saveurs et pour le Temps/Forme, l’échelle d’un domino.

Cette maquette a donc été réalisée à partir d’un sondage effectué dans la rue et dans les immeubles. Des réponses née la base de la maquette. Les comités révolutionnaires des immeubles se sont mobilisés ainsi qu'un nombre d’habitants.

550 édifices ( immeubles, maison, établissements publics) , ont été réalisés en pain d’épices, avec de chaque côté une saveur et une texture différente. Nous avions décidé de doubler la mise et réaliser 1100 immeubles gâteaux afin que quand l’un était mangé, il soit remplacé.

Cette maquette entièrement comestible invite les habitants A manger leur quartier sous la perception du « Goût ».

Sa dimension globale est de 9métres carrés.

Publicité
Publicité
Commentaires
manger son quartier
  • Parce que l'alimentation est autre chose qu'un besoin. Que seule l'exploitation, la privation de notre temps de vie et la bêtise nous réduisent à nos besoins. Créer une maquette comestible de son quartier, établie en fonction du ressenti des habitants. Inv
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
manger son quartier
Publicité